Des enzymes pour être en bonne santé
A l’ère de nos formidables avancées technologiques et chimiques, ou les laboratoires pharmaceutiques sont en capacité de créer toute sorte de nouvelles molécules, l’homme se voit soigné à coup de produits de synthèses qui n’ont plus aucun lien avec la nature.
Aurions-nous oublié nos origines ? Nous sommes fils et filles de cette terre et notre corps est pétri des éléments présents à sa création.
La vie est ainsi faite, cette terre nourricière et généreuse est celle qui subvient à nos besoins. En son sein sont présents tous les éléments nécessaires à notre pleine santé.
Les enzymes, indispensables à la vie
L’origine des enzymes se confond avec l’apparition de la vie sur terre.
« Les enzymes sont des substances qui font que la vie est possible. Elles sont indispensables à chacune des réactions chimiques qui se produisent dans l’organisme. Sans enzymes, il n’y aurait aucune activité. On peut dire qu’elles sont les forces de travail qui construisent votre corps tout comme les ouvriers du bâtiment sont celles qui construisent votre maison. Vous pouvez avoir tous les matériaux de construction possibles, pour bâtir une maison, il vous faut aussi les ouvriers qui représentent l’élément de vie essentiel. »Dr Edward Howell.
Elles sont donc l’expression de la force de vie au niveau biologique et garantissent le bon fonctionnement de toutes nos fonctions vitales. La santé d’un être humain est donc dépendante de la présence de l’ensemble des enzymes en quantité suffisante.
Il existe trois catégories d’enzymes :
- Les enzymes métaboliques : indispensables au fonctionnement harmonieux de chaque cellule de notre organisme.
- Les enzymes digestives : qui dégradent la nourriture pour que les nutriments puissent rejoindre la circulation sanguine après avoir passé la barrière intestinale.
- Les enzymes alimentaires : naturellement présentent dans tous les aliments crus, germés ou lacto-fermentés.
Notre responsabilité
A la naissance nous avons un capital enzymatique qui nous accompagne toute notre vie. Il est précieux, et il nous appartient de l’entretenir et de le renouveler par une alimentation variée de qualité et une bonne hygiène de vie.
Notre corps fabrique les enzymes à partie des acides aminés. Il est donc nécessaire et impératif d’avoir un apport suffisant en acides aminés.
Les ennemis des enzymes métaboliques
- Polluants environnementaux et domestiques, pesticides, ondes électro magnétiques.
- Stress chronique, alcool, tabac.
- Les macromolécules alimentaires et bactériennes provenant d’un intestin grêle devenu trop perméable.
- Les amalgames dentaires, traitement médicamenteux et chimiothérapie.
Les ennemis des enzymes digestives
- Une mastication insuffisante,
- La cuisson au-delà de 45 °
- Les additifs alimentaires ; colorants, arômes artificiels, agents de conservation.
- La transformation des aliments par le recours à certaines méthodes de conservation comme l’irradiation, la surgélation, la sulfuration, le séchage commercial à chaud ou la mise en conserve.
- Le vieillissement, selon une étude, à l’âge de 70 ans, la quantité d’enzymes digestives produite est inférieure de 45 % à celle produite chez une personne de 30 ans.
Principaux signes d’une carence enzymatique
Allergies et intolérances alimentaires, troubles intestinaux et digestifs, fatigue, dépression , saute d’humeur et manque de concentration, perte de mémoire, psoriasis et problèmes cutanés, inflammations chroniques, arthrite, ostéoporose, anxiété, insomnie.
Les solutions
Une bonne mastication, une consommation suffisante
de fruits et de légumes frais bio et crus. Une alimentation frugale.
Un rythme de vie dans lequel vous saurez vous ménager des temps de relaxation, des activités sportives en extérieurs, un contact avec la nature. Il est aussi intéressant de se complémenter avec des produits de qualité.
La plupart des personnes qui ressentent un manque de vitalité et une grande fatigue ont pour premier réflexe de se jeter sur les complexes vitaminiques, mais si nous manquons d’enzymes pour les traiter et les métaboliser, les vitamines ne feront alors que traverser notre corps. La condition indispensable à une bonne santé est un potentiel enzymatique intégral.
Privilégiez la consommation d’acides aminés et non d’enzymes et assurez-vous de leur origine. Les plus performants sont ceux issus de biotechnologies, techniques utilisant des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) lors de la fermentation naturelle de substrats végétaux. Vous aurez ainsi la garantie de compléments alimentaires à haute valeur énergétique et à fort potentiel vital.
En prévention ou en curatif, il est aujourd’hui presque nécessaire de se complémenter en acides aminés, afin de permettre à la formidable intelligence de notre corps de nous maintenir en état de bonne santé. Le meilleurs produit sur le marché est le Regulatpro Bio. Vous le trouverez chez
https://www.natureacoeur.fr/les-regulatpro
avec les conseils appropriés.